On vous en dit plus sur les techniques de dorure des bijoux

 

 

 

 

L’or est le roi des métaux. Sa rareté et ses propriétés uniques en font un métal précieux et éternel. De nos jours, plusieurs techniques sont utilisées pour dorer un bijou. Dorure à l’or fin, plaqué or, vermeil… Il est de plus en plus difficile de s’y retrouver lorsque l’on choisit un bijoux dit « doré ». Que ce soit pour la qualité, l’entretien ou la technique utilisée pour le fabriquer, c’est souvent le flou total.

we are paris we are paris

Chez We Are Paris, nous ne proposons que des bijoux dorés à l’or, plaqués or, vermeil ou gold-filled. Voici un petit lexique pour vous permettre de choisir  vos bijoux sans plus aucun doute.

**  Les bijoux dorés à l’or fin **

Il s’agit une d’une base de laiton découvert d’un fin plaquage d’or pur. Généralement, l’épaisseur de la couche d’or n’excède pas 1 micron. On peut choisir une dorure de 16 au 24 carats selon la brillance que l’on souhaite donner au produit. Petit point historique, on utilise cette technique depuis l’Antiquité égyptienne. C’est un gage de qualité et de durabilité.

** Les bijoux gold-filled **

Technique très répondue aux Etats-Unis, elle commence à se faire connaitre en France. Il s’agit aussi d’une base de laiton ou de cuivre recouvert cette fois-ci de plusieurs couches d’or (généralement 14 carats). Avec cette technique, la quantité d’or utilisée est 50 à 100 fois supérieur à celle utilisée pour un produit similaire en plaqué or. C’est l’une des techniques les plus durables dans le temps. Un bijou gold-filled peut durer une vie entière si vous en prenez n minimum soin.

** Les bijoux en plaqué or **

Comme pour les deux précédentes techniques, il s’agit de découvrir un métal d’or. Une épaisseur de 3 microns d’or minimum est requise en France pour bénéficier de l’appellation de bijoux plaqués or. L’entretien est le même que pour les bijoux dorés. Pour les préserver le plus longtemps possible, il suffit d’éviter tout contact prolongé avec des liquides et des solvants.

** Les bijoux en vermeil **

Nous finissons ce lexique avec la dorure la plus noble et la plus stable. Elle a une résistance exceptionnelle. En effet, il s’agit ici de bijoux en argent sur lesquels on applique une dorure. L’aspect est moins brillant et moins jaune que la dorure à l’or fin par exemple.

Vous avez à présent toutes les connaissances nécessaires pour bien choisir vos bijoux et ne plus avoir de mauvaises surprises.

Rendez-vous sur notre boutique en ligne pour mettre toutes ces nouvelles connaissances en pratique.

we are paris we are pariswe are paris

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s